LE JARDIN LEVAT
OUVERTURE DU JARDIN LEVAT
Dans le cadre du projet d’urbanisme "Quartiers Libres", le jardin Levat est destiné à terme, à devenir un jardin public.
Entre l’association Juxtapoz et la ville, il a toujours été question de donner l’accès du jardin au public, rapidement, progressivement, tout en préservant le jardin.
Certains ont sans doute trouvé le temps long avant l'ouverture au public en juillet 2017, mais la responsabilité qui incombe à l’association ne pouvait être prise à la légère : de nombreux allers/retours avec la mairie ont dû être mis en place avant de pouvoir rendre accessible le jardin, ainsi que de nombreux aménagements (mise en place d’un point d’eau, d’un arrosage automatique, de poubelles de tri, de toilettes extérieurs, sécurisation et mise aux normes du site, etc.). Depuis l'été 2017 (soit 6 mois après notre arrivée), c’est chose faite et les visiteurs peuvent profiter de cet espace vert en plein cœur de la Belle de Mai !
Il nous semble également important de souligner le fait que Juxtapoz est en charge de la gestion des bâtiments, mais que les extérieurs et les décisions prises à ce niveau incombent à un comité de gestion mis en place par la mairie avec des associations du quartier, des habitants et certains services de la ville. Juxtapoz fait parti de ce comité et prend part aux décisions concernant les extérieurs.
Jours et horaires d'ouverture du Jardin Levat dans infos pratiques
LE COMITE DE GESTION & L'APPEL À PROJETS SUR LE JARDIN LEVAT
L'Atelier Juxtapoz est libre de mener ses activités et a carte blanche sur les bâtiments, mais la gestion des extérieurs est soumise à un comité de gestion qui a été créé par le service des grands projets de la ville de Marseille.
Afin de répondre aux attentes des habitants du quartier évoquées lors des concertations publiques du projet d'urbanisme "Quartiers Libres", un appel à projets a été lancé à destination des acteurs qui souhaitent proposer des usages temporaires sur le jardin Levat. Le comité de gestion a pour but de valider ou non les projets proposés sur le jardin durant les 3 ans d'occupation de Juxtapoz. Il n'a pas vocation de définir l'avenir du jardin. Le comité de gestion se réunit régulièrement dans l'année.
Composition du comité de gestion :
-
JF Brochier : Ville de Marseille, Direction des grands projets, Responsable Développement de Projets
-
Hélène Jouve : Ville de Marseille, Direction des grands projets, cheffe de projet Quartiers Libres Saint-Charles Belle de Mai.
-
Etienne Ballan : sociologue, membre du groupement Güller & Güller / TVK
-
Michael Guller : architecte-urbaniste, mandataire du groupement Güller & Güller / TVK
-
Karine Terlizzi : Association Juxtapoz, directrice
-
Fanny Permingeat : « Pédagogie et usages scolaires » Belle de Mai
-
Alfred Peter : paysagiste, membre du groupement Güller & Güller / TVK
-
Jérôme Mazas : paysagiste, enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage
-
Hélène Froment : Brouettes et Compagnie
-
Jean-François Blondeau : Brouettes et Compagnie
-
Cécile Kohen : Collectif Etc.
-
Jonas Chevet : « Agriculture urbaine et d’alimentation »
-
Johanna Fidalgo : Métropole AMP, service de la politique de la ville
-
Claude Boucheron : Ville de Marseille, DPJ
-
Mathilde Talbot: Chargée d'études à l'AGAM
Si vous souhaitez proposer un projet sur le jardin Levat, envoyez votre dossier de présentation à l'adresse suivante
Dans votre dossier indiquez : vos coordonnées, une présentation de votre structure et de votre projet sur le jardin, vos besoins, vos plages horaires, la durée de votre projet, vos besoins techniques (ex : électricité, eau, stock, etc.).
JARDIN COLLECTIF / AGRICULTURE URBAINE
Approuvé lors du comité de gestion du 19/12/2017
Le 16/11/2017 a eu lieu une réunion de rencontre et de discussion avec les structures souhaitant jardiner dans le jardin. Les structures sont apparues très motivées, et des collaborations ont été établi. Le besoin de surface disponible pour l'ensemble des projets correspond à l'emploi d’une parcelle potagère à l'Est du jardin. Dans un second temps, les porteurs de projets d’agricultures se sont réunis pour faire le partage de la parcelle. Par la suite, les différents acteurs ont conventionné avec Juxtapoz afin de démarrer l'activité.
Les jardiniers / porteurs de projet d’agriculture urbaine
-
Association Arpsydémio : association qui soutient l’activité de travail de l’atelier thérapeutique en rendant possible des partenariats pour des terrains d’activité dans le quartier.
-
Association les Nomades Célestes : Jardin communautaire thérapeutique et d'insertion, une voie vers le Rétablissement. Favoriser le Rétablissement sanitaire et social et le renforcement du pouvoir d'agir des personnes en situation de souffrance psychique et de précarité dans le 3ème arrondissement de Marseille.
-
Association des amis du jardins Levat : association d’habitants du quartier de la belle de mai (50 adhérents)
-
Association Mot à mot : Elle s’inscrit dans le champ de la formation linguistique pour les migrants, les allophones, ou simplement pour « celles et ceux qui ont fait l’aventure ». Elle s’adresse aussi à celles et ceux qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences écrites. L’ association Mot À Mot s’intéresse au langage sous toutes ses formes et à sa transmission auprès des personnes pour lesquelles la maîtrise partielle du langage peut être un facteur d’exclusion.
-
Association Osiris : Le soin aux personnes victimes de traumatismes induits par l’homme de type torture, viols, déplacement forcé, humiliations, massacres, etc. Le développement de la recherche sur la prise en charge des traumatismes intentionnels, sur la capitalisation de notre expérience et les moyens de la transmettre par des actions d’information et de formation. L’aide au développement de structures spécifiques au soutien thérapeutique des victimes de traumatismes intentionnels. Osiris est un centre de soin, d’orientation psychanalytique dont l’objectif thérapeutique est de soulager la souffrance post-traumatique.
-
Les résidents du couvent : une parcelle a été attribuée aux artistes et résidents du couvent.
RUCHES
Approuvé lors du comité de gestion du 19/12/2017
Installation de 4 ruches au fond dans la prairie du jardin.
PROJET DE PETITE ENFANCE
Approuvé lors du comité de gestion du 19/12/2017
L’association des enfants de gyptis est une association d’assistantes maternelle.
ACCUEIL DES SCOLAIRES
Une charte a été rédigé pour que les établissements scolaires puissent être accueilli dans le jardin. Le comité de gestion amende et valide la Charte des usages scolaires du jardin Levat proposée par la déléguée d'usages sur cette question.
PARC À VÉLO – Projet proposé par l’association Juxtapoz
Approuvé lors du comité de gestion du 17/10/2017
Pour inciter les visiteurs & les résidents du couvent à ne pas utiliser leur voiture pour se déplacer, la mise en place d’un parc à vélo a été voté par le comité de gestion. Le parc à vélo sera mis en place et financé par l’association Juxtapoz.
CONTACT DES ASSOCIATIONS PARTAGEANT LE POTAGER COLLECTIF
Artpsydémio
Personne référente : Amel Daoud
arpsydemio.insertion@gmail.com
Nomades Célestes
Personne référente : Morgan Caillet
coordo.nomadescelestes@gmail.com
Les amis du jardin Levat
Catherine Ricoul / catherinericoul@hotmail.com
Sophie Bonnard / lesamisdujardinlevat@riseup.net
Maurice Attia / maurice0759@hotmail.fr
Jonas Chevet / jonaschevet@yahoo.fr
Mot à Mot
Personne référente : Sylviane Rey
Osiris
Personne référente : Julia Masson
Les résidents du couvent
Personne référente : Annabelle S. Chatterjee
annabelleschatterjee@gmail.com
Usages scolaires
Personne référente : Fanny Permingeat
Ruches
Daniela Failla / auralda@yahoo.fr
Elisabeth Aillaud / elisabeth.aillaud@gmail.com
Julia Genovini / genovini.julia@neuf.fr
Patrick Box / patrickbox@free.fr