"SAINT-THOMAS D'AQUIN"
En décembre 2014, l’Atelier Juxtapoz a ouvert une pépinière d’artistes dans le centre-ville de Marseille, entre le Cours Julien et la préfecture, dans le collège de l'ancienne école Saint-Thomas d’Aquin. Les salles de classes ont été transformées en ateliers d’artistes et y ont accueilli plus d'une cinquantaine de résidents, toutes disciplines artistiques confondues (photo, peinture, art numérique, stylisme, artisanat, vidéos, etc.). Située au 18, rue Fongate dans le 6ème arrondissement, ce lieu pluridisciplinaire a été pendant deux ans, une véritable fourmilière de création et de production artistique.
Pour répondre au manque d’ateliers d’artistes à Marseille, l’Atelier Juxtapoz mettait à disposition ces espaces de travail auprès d'artistes, collectifs ou structures culturelles et artistiques, à un coût modéré : 5 €/m². Ces ateliers étaient ainsi accessibles à tous grâce à une simple participation aux charges et permettaient de mutualiser le matériel, le réseau mais aussi le savoir-faire de chaque résident. La force et la dynamique d’un tel lieu résultent en grande partie de son mode de fonctionnement et de ses valeurs associées.
Après deux ans d'occupation dans l'ancienne école, Juxtapoz a rendu les clés et le promoteur a initié les travaux pour transformer l’ancienne école en de nombreux logements.
Mademoiselle Maurice
ufunk
Artstock
Naoyuki TANAKA aka NAO
Rosaria Onotri
Thibaut and the wood (Thibaut Joannon)
13g
Sophie Artinian
Eric Vaudantin
Chloé Dumond
Les marsiens
Dorine Mayet
Arnaud Uzac
IOT Records
Les Suzzies
Pablo Guidali
Adelin Schweitzer
Jaune Sardine
Renaud Vercey
Scrupule du Gravier
Compagnie Meninas
Maëlys Rebuttini
La Planque
Carmela Garipoli